Coaching

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching s’inscrit dans une longue tradition de l’accompagnement que l’on peut faire remonter à la maïeutique de Socrate. C’est donc une pratique ancienne, fondée sur des principes simples :

  • l’art du questionnement
  • l’écoute active et la reformulation
  • le feedback positif
  • la prise de conscience
  • l’acceptation totale et inconditionnelle du client (non-jugement).

L’ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Qu'est-ce qu'un coach ?

Le coach facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, donner du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés.

C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux :

  • Le coach favorise l’autonomie de ses clients.
  • Il a reçu une formation spécifique au coaching, reconnue par la profession et l’État.
  • Il adhère aux critères déontologiques fixés par les fédérations professionnelles de coaching.
  • Il a une supervision permanente, obligatoire et assurée par un professionnel.
  • Il continue à se former et reste en veille afin d’apporter une prestation de très haute qualité.
  • Il est conscient de l’intérêt du travail en réseau qui est le seul à garantir une vue de l’esprit plus large, une connexion à un marché cohérent et enfin une ressource si le besoin s’en fait sentir.
  • Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences.

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?

Un coach intervient sur des problématiques dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur.

Il ne « travaille » pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes « profondes » à une action ou un comportement. Il travaillera davantage sur le « comment » et le « pour quoi » (objectif) que sur le « pourquoi » (cause).

Le coaching est une mise en mouvement, un élan vers l’action : il trouve surtout son utilité si vous avez un projet, un rêve, un besoin de changement, d’évolution. Quelque chose vous empêche de passer à l’action mais vous ne savez pas à quel niveau se situe votre frein ou votre peur ? Le coach peut vous aider à accéder à toutes vos réponses, à passer à l’action et à concrétiser vos projets.