Coaching d’organisation

Osez le coaching!

  • Vous êtes dirigeant.e, manager,  DRH, chargé.e de mission, acteur-actrice du changement dans votre organisation ?
  • Vous êtes en recherche d’inspiration, d’un nouveau souffle, d’équilibre ?
  • Vous souhaitez contribuer à la transformation de votre entreprise, pour davantage d’humanisme et d’engagement bienveillant au quotidien ?
  • Vous voulez avoir, à votre échelle, un impact sur le monde, sur VOTRE monde ?

Le coaching est un formidable outil au service de la transformation des entreprises et des femmes et des hommes qui la font. Il ouvre à un autre regard sur son environnement et sur soi et vous permet de :

  • Reconnecter votre vie à vos aspirations
  • Gagner en confiance
  • Transformer votre vie professionnelle et personnelle
  • Améliorer vos relations avec les autres
  • Réaliser sereinement vos objectifs et vos projets, votre évolution de carrière.

Se faire accompagner, c’est accepter de se remettre en question, de prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de s’autoriser à évoluer. Dans un contexte en changement, face aux mutations des organisations et de l’environnement, il est urgent de prendre ce temps pour soi : il est si essentiel aujourd’hui de travailler sur nos esprits pour devenir les leaders dont le monde a besoin!

Comment se déroule un coaching ?

Généralement un coaching se déroule sur six à quinze séances de 1 à 2 heures et peut durer de trois mois à un an, suivant la périodicité des séances. Notre offre inclut des sessions en face-à-face mais aussi des contacts par téléphone, skype et mail pour assurer un suivi complet dans l’évolution du coaché par rapport aux objectifs définis.

La séance exploratoire

Ce premier rendez-vous met en présence le commanditaire (le représentant de organisation) et le coach et est complété par un entretien entre le coach et la personne coachée. Ces 2 entrevues peuvent d’ailleurs être combinées en une seule réunion avec les 3 parties chaque fois que cela est jugé opportun.

Le but de cette séance est de vérifier que:

  • le cadre proposé entre dans le périmètre d’intervention d’un coaching
  • la relation entre le coach et le coaché permettra – à priori – un travail efficace et positif
  • le coaché est réellement partie prenante du processus
  • le coach explique la manière dont il fonctionne.

A l’issue de ce rendez-vous, l’objectif du coaching aura été identifié… même s’il peut évoluer au cours du processus.

Le processus d’évolution

Si cela est pertinent dans le contexte de l’objectif retenu, pour chaque séance de coaching, le coach et le coaché conviendront de « sous-objectifs » à atteindre à travers des mises en application concrètes.
Ce processus de « tasking » a pour but d’aider le coaché à intégrer progressivement les étapes de son évolution.
Il servira également à lui faire prendre conscience de l’effet que peut avoir son évolution sur son environnement de travail (collègues, clients …).

Schématiquement, chaque séance se découpe en 4 phases :

  1. Définition de l’objectif à atteindre.
  2. Exploration de la situation, du contexte organisationnel, stratégique, émotionnel, relationnel…
  3. Exploration des moyens et ressources sur lesquels le coaché peut s’appuyer pour atteindre son objectif.
  4. Élaboration d’un plan d’action (y compris engagements, obstacles et résultats) à mettre en œuvre.

La séance de bouclage