Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coach professionnelle. Son but est d’établir un cadre protégeant le/la coaché.e et le coach, ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.
Engagement à l’éthique
Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que coach, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession. Je me base pour cela sur les principes déontologiques proposés par l’ICF (International Coach Federation).
Règles de conduite professionnelle
- J’établis avec chaque client un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect, et agis en conséquence pour préserver cette relation.
- Je m’abstiens de toute discrimination illégale dans mes activités professionnelles.
- J’établis avec chaque client un contrat de coaching énonçant les conditions du partenariat et m’engage à respecter ce contrat.
- J’accepte seulement les mandats de coaching se situant à l’intérieur de mes compétences en examinant au préalable, et de manière objective, le contexte et les attentes de mes clients.
- Je m’engage à subordonner mes intérêts à ceux de mes coachés, à éviter et à déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.
- Je considère toute information reçue de mes clients comme confidentielle.
- Je m’engage à respecter la responsabilité de mes coachés dans leurs choix, leurs décisions et leurs actions. J’assume la responsabilité de lui faire voir les possibilités de réaliser des percées dans ses objectifs et son développement personnel et professionnel.
- Je m’engage à recommander à un coaché qui ne tire plus aucun bénéfice de notre coaching, de trouver un coach ou un autre professionnel qui correspondrait mieux à ses besoins.
- Je m’efforce à tout moment de reconnaître mes propres problèmes personnels qui pourraient diminuer ou entrer en conflit avec ma performance en coaching. Je demanderai alors l’aide professionnelle appropriée dans le cadre d’une supervision.
- Je respecte le droit du client de mettre fin à la démarche de coaching à tout moment durant le processus, sous réserve des dispositions du contrat.